Stade du fort carré

Le Stade du Fort Carré

Ce stade, construit par les architectes Coepllo et Aragon, a été inauguré en 1920. On y a installé dans les années 1930, une partie des tribunes du Parc des Princes de Paris. La Municipalité Leonetti a ordonné leur démolition après leur fermeture en 1994, pour cause de sécurité.
Le stade a été le lieu de matches mémorables et de grandes manifestations qui ont marqué l’histoire d’Antibes (les Antibiades), puis ses installations furent utilisées par le Centre Régional d’Instruction Physique et, en 1945, par l’Ecole Militaire d’Escrime et de Sports de Combat. En 1967, les militaires rejoignirent Fontainebleau et l’on installa au Fort Carré le Centre Régional Sport et Jeunesse ayant pour vocation la voile, la mer et la plongée sous-marine.
Le stade est surmonté par le « Poilu du Fort Carré », Monument aux Morts de la Première Guerre Mondiale, œuvre du sculpteur Henri BOUCHARD.
Ce monument qui a plus de vingt-deux mètres de haut est le plus haut monument aux morts de France. Le poilu y porte son arme du côté gauche, erreur qui fit naître la légende qui aurait provoqué le suicide de l’artiste ayant réalisé le monument. Mais Henri BOUCHARD, très connu pour d’autres œuvres, est mort à Paris le 30 novembre 1960, âgé de 85 ans.

Stade vue aérienne 

Monument aux morts