Commune du Safranier

Commue du Safranier


C'est ce qu' on appelle une commune libre. C' est une organisation de personnes qui en plus d' être organisées, ont décidé d' habiter  au même endroit et d' avoir un mode de vie particulier. Leur but est la plupart du temps de conserver les traditions locales et d' avoir un mode sain. Ils organisent régulièrement des évènements , souvent à saveur locale et traditionnelle comme la fête des vendanges, qui a lieu en septembre. De plus la commune du Safranier a un maire différent de celui de la ville d' Antibes.

La place du Safranier est située dans la vieille ville et c' est ce qui fait son charme, tous les bâtiments sont essentiellement fait de vieilles pierres, joliment décorés de fleurs, palmiers et autres végétations. On y trouve aussi la petite maison de Nikos Kazantzaki l' auteur de "Alexis Zorba" et "La dernière tentation du Christ". De ce fait dans un angle de la place du Safranier une plaque commémorative rappelle son passage.

Aujourd' hui la commune du Safranier profite de sa liberté. Ces habitants ont adopté la devise du poète grec: "Je ne crains rien, je n' espère rien, je suis libre".
Le Safranier est donc une vieille ville dans la vieille ville.