30.12.11


Antibes aurait été fondée au V siècle av. J.-C. ou au IV siècle av. J.-C. par des Phocéens de Marseille.

Ayant soutenue César contre Pompé, la ville à l’époque encore appelée Antipolis se voit privilégiée par les Romains et devient Antiboul. D'après Paul Mejan, ce nom signifierait « ville sur la côte en face de la Corse ». Cette hypothèse, n’étant pas confirmée.

Les premières traces d'occupation remontent au premier âge de fer qui ont été identifiées dans les secteurs du château et de la cathédrale. Sous la chapelle Saint-Esprit ont été mises au jour les restes d'habitat en terre crue. Ces fouilles ont permis d'identifier une église paléochrétienne remontant au V siècle. Elle semble avoir subi de nombreux remaniements jusqu'à l'époque carolingienne . Le bâtiment actuel a été totalement reconstruit au XVI siècle.




Aujourd' hui Antibes est une ville de 26,48 km² située sur la côte d' Azur au bord de la mer Mediterranée. Antibes est peuplée d' à peu près 76 994 habitants appelés les Antibois qui se répartissent dans différents quartiers. Sa population lui permet d' être à la deuxieme position du département des Alpes Maritimes après Nice. La ville d' Antibes est principalement connu pour son port. Les principaux quartiers de la ville sont :



· Vieille Ville

· Commune de Safranier

· Centre Ville

· Ilette

· Cap d' Antibes

· Laval

· Bréguières

· Fontmerle

· Semboules

· Fontonne

· Super-Antibes

· Saint-Jean

· Saint-Maymes

· Rastines

· Groules

· Juan-les-Pins




Pour se déplacer à travers les différents quartiers de la ville un réseau de transport en commun, appelé "Envibus", a été mis en place. Différentes lignes sont disponibles avec des arrêts différents, de plus ce service est accessible a tous car il ne coûte qu' un euro par trajet. Carte des bus de la ville d' Antibes :

http://www.envibus.fr/plan/Secteur_Antibes_Vallauris_a_partir_du_04_Mai.pdf



Pour vous repérez dans la ville, voici un plan détaillé de la ville :

http://antibes-juanlespins.com/images/stories/pdf/proximite/px_plan_antibes.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire